La pose d’un bardage permet à la fois de rajeunir l’esthétique de sa maison tout en améliorant ses performances thermiques. Encore faut-il choisir les bons matériaux et le style le plus adapté.
Ce revêtement de façade se fixe mécaniquement sur une ossature en bois ou en métal. Il dissimule une lame d’air, parfois un isolant thermique et un pare-pluie. Sa mise en œuvre est simple et n’engendre que de faibles nuisances de chantier. Elle peut donc être effectuée dans une maison habitée, même en cas d’isolation par l’extérieur. Les matériaux utilisés en revêtement sont extrêmement variés : on trouve de la pierre naturelle, de la tôle d’acier ou d’aluminium laqué, et même de la céramique…
EXEMPLE 1
L’ossature métallique pour la réalisation d’un bardage obéit à la même logique et la même méthode qu’une ossature en bois. Une ossature métallique peut cependant être fixée sur un mur ou être autoportante, c’est-à-dire, n’avoir aucun point d’ancrage hormis au sol.
Il est important d’utiliser des éléments ou matériaux qui résistent aux intempéries et d'installer une grille anti-rongeur afin d'éviter qu'ils n'envahissent votre toiture.
ICCI, la qualité, Notre état d’esprit.
exemple de pose finie